Le référencement

Lorsque vous vous lancez dans l’aventure pour avoir votre propre site internet, il ne faut pas négliger son référencement. Il y a deux façons de faire du référencement. La première « gratuitement », la seconde en « payant ». Pour la partie gratuite, nous parlerons de SEO, SMO, VSEO. Pour la partie payante, nous parlerons de SEA, SMA, VSEA.

référencement seo

Définition

Le référencement est l’action de référencer, c’est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence. Sur Internet, le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d’annuaires. Le référencement web s’articule autour de deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens sponsorisés).

Source: Wikipédia

Le référencement organique

Le SEO

Le référencement organique appelé aussi naturel. La personne en charge du référencement, le fera manuellement le plus souvent. Ceci permettra de contrôler au mieux les diverses informations que vous voulez mettre en avant auprès de vos clients. Ainsi, il y a une notion importante qui consiste à optimiser le référencement. Cela s’appelle le SEO, le Search Engine Optimization.

En complément du contrôle des liens et des mots clefs qui pointent vers votre site internet, il conviendra de l’optimiser pour ce qui concerne vos textes, vos liens, vos photos mais aussi le code… Ceci favorisera votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Le SMO

Les réseaux sociaux prennent une place importante dans le quotidien des internautes. Les moteurs de recherche ne prenaient pas en compte ces données jusqu’à peu de temps encore. Devant la disparition des annuaires de liens et la prolifération des techniques de référencement de sur-optimisation, les moteurs de recherche prennent de plus en plus en compte le contenu des réseaux sociaux.

Le VSEO

Le VSEO correspond à l’optimisation de la vidéo afin que vos contenus se positionnent mieux dans les résultats des moteurs de recherche et sur les plateformes de vidéos.

Il conviendra d’adopter des méthodes de travail afin de standardiser les productions et l’intégration des différentes vidéos sur les plateformes. La Video Search Engine Optimization permettra ainsi de référencer plus facilement et plus efficacement vos contenus.

Le référencement Payant

Le SEA

Le Search Engine Advertising est l’optimisation de votre référencement sur des supports payants. Ainsi, nous prendrons en considération dans votre stratégie, les sites d’achat de mots clefs ou de placement de liens sur des sites tiers. Il convient de procéder à un placement judicieux de ces liens car les moteurs de recherche comme Google les prennent en compte dans l’attribution des backlinks.

Le SMA

Aujourd’hui, votre contenu diffusé sur les réseaux sociaux est de plus en plus important auprès des moteurs de recherche. Afin de booster l’importance de ces contenus, il est intéressant de développer une stratégie SMA (Social Média Advertising). Ceci permettra d’optimiser la viralité de vos contenus.

Le VSEA

La Vidéo Search Engine Advertising permet de diffuser un contenu vidéo de façon optimal. Outre le fait que la vidéo soit mieux référencée et remonte dans les classements des moteurs de recherche, l’autre objectif de cette stratégie de déploiement permettra d’afficher rapidement votre vidéo au plus grand nombre.

contactez-nous

Votre plan de communication commence maintenant !!