Audit et Conseil

L’agence WeCoDiSe propose un service Audit et Conseil destiné aux entreprises. Nous proposons des audits et apportons nos recommandations sur votre communication digitale ou traditionnelle, sur l’état de référencement de votre site internet, ou encore sur vos méthodes de travail sur la prospection digitale.

audit et conseil

Définitions

L’audit est une expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et impartial aboutissant à un jugement par rapport à une norme sur les états financiers, le contrôle interne, l’organisation, la procédure, ou une opération quelconque d’une entité.

Il s’agit donc d’opérations d’évaluations, d’investigations, de vérifications ou de contrôles, regroupées sous le terme d’audit en raison d’exigences réglementaires ou normatives. En effet, ces exigences imposent que ces opérations correspondent à des procédures écrites avec des responsables identifiés, ce qui explique l’apparition de ce terme en français.

L’audit est perçu comme un outil d’amélioration continue, car il permet de faire le point sur l’existant afin d’en dégager les points faibles ou non conformes (suivant les référentiels d’audit). Ce constat, nécessairement formalisé sous forme de rapport écrit, permet de mener les actions nécessaires pour corriger les écarts et dysfonctionnements relevés.

Source: Wikipédia

Pourquoi l’audit ?

Lorsque l’activité d’une société existe depuis un certain temps, on observe souvent des dérives de procédures ou encore des méthodes de travail. Cela apparaît lorsque le turn-over est important, les bonnes pratiques dérivent.

On peut alors observer des baisses de la productivité ou du retour sur investissement. Il est parfois nécessaire de faire un état des lieux par le biais d’un audit.

L’audit servira à faire le constat à un instant « T ». Il conviendra par la suite de vous apporter les meilleurs conseils. C’est la deuxième phase de l’audit. Cela vous permettra de recentrer votre activité et vos méthodes de travail.

Déroulement et étapes d’un audit

L’audit se déroule en plusieurs étapes :

  • En premier lieu nous faisons un entretien avec les initiateurs de l’audit afin de comprendre le besoin primaire lié à l’audit. Des questions basiques sont posées comme le Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi… et Comment ? Une discussion prend le pas afin de cerner l’ampleur de la problématique.
  • Une phase d’entretien est engagée avec les membres du personnel afin de comprendre les méthodes de travail. Par la même occasion, nous procédons à des vérifications techniques. Ceci permet de savoir et de comprendre si vos pratiques sont optimisées.
  • Nous compilons toutes les informations et revenons vers vous afin de prodiguer nos recommandations.
contactez-nous

Votre plan de communication commence maintenant !!