Depuis le premier confinement (mars 2020), un nouveau réseau a fait son apparition dans le paysage social media : ClubHouse. Créée en Allemagne, l’application est en passe de devenir la chouchoute des célébrités (notamment celle d’Elon Musk) mais aussi d’un grand nombre d’internautes. Téléchargeable sur iOS depuis son lancement, depuis le 22 juillet 2021 ClubHouse est aussi disponible sur Android. Fort de plus de 10 millions d’utilisateurs quotidien (en avril 2021), Alpha Exploration Co. (entreprise fondatrice de ClubHouse) prévoit 10 millions de téléchargements supplémentaires, sur Android uniquement d’ici à la fin de l’année. Cette estimation pourrait même être revue à la hausse étant donné que l’application a été téléchargée plus de 2 millions de fois sur Android en moins d’un mois !

Un succès qui fait des envieux

Le succès du réseau social n’est évidemment pas passé inaperçu aux yeux de ses concurrents. En effet, de nombreuses plateformes ont décidé de se positionner sur le même créneau que ClubHouse : la voix. Nouvelles acquisitions, applications ou encore nouvelles fonctionnalités, tout est bon pour rester dans la course aux utilisateurs. Là où certaines applications laissent planer le doute quant à la raison de leur création, d’autres visent clairement à concurrencer ClubHouse :

  • Le site (application) Reddit a lancé les Reddit Talks, des salons de discussions permettant aux utilisateurs de discuter de vive voix entre eux via le forum en lui-même. Cependant, Reddit a promis que ses outils de modération seront bien plus efficaces que ceux de ClubHouse.
  • Le célèbre Twitter a, lui aussi, développé une nouvelle fonctionnalité en intégrant des salons de discussions audio appelés Twitter Spaces.
  • Telegram Messenger a mis en place les Voice Chats 2.0. Ces salons de discussion audio reprennent de nombreuses fonctionnalités de ClubHouse, notamment celle de lever la main pour prendre la parole.
  • L’application Stereo mise également sur la conversation mais encourage ses utilisateurs à créer du contenu. À mi-chemin entre ClubHouse et Youtube, le développement de véritables concepts d’émissions, la disponibilité d’anciens contenus et la possibilité de programmer les salons séduit de plus en plus de Youtubeurs.
  • L’application Anchor, rachetée par Spotify en 2019, propose des podcasts pouvant être enregistrés à plusieurs (et aussi à distance) et montés via l’application. S’il n’y a pas de live, les utilisateurs peuvent tout de même envoyer des messages audio aux créateurs de contenus, qui pourront être intégrés aux podcasts.

Un concept original a vu le jour grâce à l’application Cappuccino. Dans le but de recréer du lien et de l’entraide, les utilisateurs partagent des blagues, des anecdotes ou des recommandations via des groupes de discussions vocaux uniquement. À la fin de la journée, l’application compile l’ensemble des messages, y ajoute de la musique et génère un petit podcast : idéal pour rattraper les conversations si on n’a pas pu suivre les messages !

Facebook : un adversaire redoutable à “l’inspiration prolifique”

Il était évident, voire prévisible, que le géant des réseaux allait contre-attaquer sans attendre. Bien que l’on ait vu Mark Zuckerberg, à plusieurs reprises, faire des apparitions sur ClubHouse pour discuter réalité augmentée, cela n’empêchera pas Facebook de “s’inspirer librement” du nouveau réseau, comme il l’a fait avec de nombreuses applications par le passé (messages éphémères et filtres sur Snapchat, vidéos courtes sur TikTok, etc). En effet, le géant, comme à son habitude, multiplie les moyens de neutraliser la concurrence. 

En améliorant la qualité audio de l’enregistrement, Facebook a pu développer non pas une, ni deux, mais QUATRE nouvelles fonctionnalités pour concurrencer ClubHouse et les autres plateformes sur le domaine de la voix :

  • Un projet d’une fonctionnalité similaire à Facebook Watch est en cours de développement. Cette dernière permettrait à Facebook de se positionner sur le créneau des podcasts.
  • La possibilité de créer des salons de discussion audio live sur les groupes Facebook est également envisagée.
  • À l’origine, Rooms est une fonctionnalité de visioconférence, lancée en 2020, qui a été créée pour concurrencer Zoom et Meets. Seulement aujourd’hui, Facebook s’emploie à en créer une version 100% audio.
  • La grande nouveauté, qui devrait être mise en ligne d’ici à la fin de l’année 2021, est appelée Soundbites. Les utilisateurs pourront enregistrer de courts clips vocaux pour ensuite les publier sur leurs fils d’actualité. Cette nouvelle fonctionnalité bénéficiera non seulement de l’amélioration de la qualité d’enregistrement, mais aussi d’un accès à un mélangeur de pistes audio, une collection d’effets sonores et vocaux ainsi que des filtres audio. Facebook mise beaucoup sur cette innovation et prévoit même de mettre en place un système de monétisation, inspiré des sites comme OnlyFans et Mym (abonnement ou achat unique), où les créateurs.rices de contenus pourront faire payer l’accès à leurs salles audios. Cette stratégie vise à  inciter les influenceurs.euses à utiliser et populariser Soundbites.

Tous ces moyens ne sont pourtant pas les seuls… En effet, Facebook développe en parallèle une toute nouvelle application (encore en phase bêta et disponible uniquement aux États-Unis ou via un VPN) pour concurrencer ouvertement le réseau allemand. Hybride entre ClubHouse et Instagram Live, le nouveau réseau social Hotline reprend les grandes lignes des fonctionnalités de ClubHouse en y ajoutant la vidéo (si les influenceurs.euses souhaitent diffuser un flux vidéo en complément de l’audio) et l’enregistrement automatique des salons de discussions, pour que les utilisateurs puissent retrouver les émissions passées des personnes qu’ils suivent. Les auditeurs.rices sont divisés en 2 catégories : les auditeurs.rices “passif.ve.s” et “actif.ve.s”. Ces dernier.e.s vont poser des questions (messages audio ou texte) et parfois même intervenir, ils/elles peuvent également voter pour les questions qu’ils/elles souhaitent voir traitées en priorité. Reste à l’animateur.trice de choisir s’il/elle prend cette liste hiérarchisée en considération ou non. Il est aussi possible de modérer les questions pour conserver un espace de discussion courtois ou orienter la conversation.

Le monde des réseaux sociaux est un environnement ultra compétitif où se mène une véritable course à l’utilisateur. Les nouveaux seront-ils les prochains n°1 ? Attendons de voir, car les anciens ne se laissent pas détrôner si facilement !