Community Management
L’émergence des réseaux sociaux a totalement changé la façon de communiquer sur internet. Les entreprises ont pris conscience de ce nouvel axe de communication et surtout qu’ils permettent de fidéliser et de tenir informés leurs clients. Ces clients sont eux-mêmes devenus des Fans si nous regardons le lexique des réseaux sociaux.
Pour bien gérer votre E-réputation, il convient de mettre en place dans votre pôle communication un Community Manager qui saura vous conseiller et vous guider sur la stratégie à adopter. Cela implique souvent un poste de plus dans la structure de l’entreprise. Ce coût n’est pas forcement prévu dans les entreprises. Pire, certaines entreprises estiment que cela ne sert à rien ! Or, le Community Manager apporte aujourd’hui une réelle valeur ajoutée au travail puisqu’il est le représentant direct de l’entreprise sur la toile. Il peut même engager des actions commerciales afin de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.
C’est dans cet optique que nous vous apportons notre expertise et notre expérience en matière de Community Management. Cela vous permettra de maîtriser votre réputation à moindre coût.
Définition
Animateur de communauté ou CM, l’abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d’une collectivité territoriale.
Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd’hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes.
L’appellation community manager est intégrée au Larousse 2016, confirmant l’utilisation de cet anglicisme dans la langue française.
Source: Wikipédia
Un Community Manager pour quoi faire ?
La production du contenu
Le Community Manager produira du contenu. Ce contenu est aujourd’hui très important dans la stratégie de conquête en ligne. En effet, les moteurs de recherche et plus particulièrement Google, donnent une grande importance aux contenus. Plus votre contenu est riche, meilleur sera votre positionnement dans les résultats de recherche.
Il propose une stratégie
Avant même de produire du contenu destiné à vos prospects, le Community Manager va proposer une stratégie de communication qui sera le fil conducteur de la communication digitale. Il fera un audit de la concurrence et de votre présence sur internet. Ceci permettra de connaître votre positionnement et d’avoir un axe de comparaison. La stratégie permet de savoir ce qu’il faut faire et surtout de se concentrer sur le contenu à diffuser.
Animation et Modération
Le Community Manager va, par le biais de ses publications, animer le réseau et modérer les abonnés en veillant à ce que la réputation de la société, qu’il a en charge, ne soit pas mise à mal. En effet, ne pas contrôler ses réseaux sociaux peut créer une situation de Bad Buzz qui peut ruiner totalement une société.
Le référencement
Un autre aspect très important et complémentaire au contenu, le référencement, qui si, il est bien maîtrisé, permet de faire des économies publicitaires car il permet de générer du trafic vers votre site internet gratuitement. Lors de campagnes payantes, il est aussi possible de générer des revenus grâce à la promotion de vos produits présents sur votre site e-commerce.