Ce nouveau réseau social, arrivé d’Allemagne, exclusivement destiné à un usage mobile, est lancé depuis début 2020. Bien que l’application soit encore en phase bêta test, elle fait déjà beaucoup parler d’elle. Inspirés par les podcasts, très populaires en Allemagne – Outre Manche/Haut Rhin, et les boîtes de messagerie permettant d’échanger via des vocaux (WhatsApp, Discord, Messenger, etc), ses fondateurs ont choisi de créer un réseau social 100% basé sur la voix. 

Un réseau premium, de l’utilisation aux contenus.

Le fonctionnement de ce social media est simple : les utilisateurs peuvent créer des salons de discussion vocaux où les modérateurs échangent à propos de divers sujets (musique, politique, question existentielle, etc) et font naître un véritable débat. Les mobinautes rejoignant une salle, pour écouter ce qu’il s’y dit, font partie du public. Ils peuvent demander l’autorisation aux modérateurs d’intervenir en tant qu’orateur afin de participer à la discussion.

La forme bêta de l’application restreint encore l’accès à cette dernière dans son entièreté. En effet, bien que Clubhouse soit téléchargeable sur iOS et maintenant Android, depuis le 21 mai 2021, il faut être invité par un modérateur de salon de discussion pour pouvoir participer et écouter un podcast. Ce mode de fonctionnement privé permet de réviser et d’améliorer l’expérience utilisateur ainsi que les fonctionnalités de l’application, en limitant son nombre d’utilisateurs pour mener des enquêtes de satisfaction poussées.

Déjà le chouchou des célébrités, mais pour la suite ?

La disponibilité du contenu sur invitation uniquement, a éveillé un grand intérêt chez de nombreuses célébrités : Oprah Winfrey, Kanye West, Ashton Kutcher, etc. En janvier 2021, Elon Musk, CEO de Tesla, a créé le buzz sur l’application en invitant le président russe Vladimir Poutine à se joindre à lui sur Clubhouse pour discuter. Avoir restreint l’accès au contenu de l’application a grandement contribué à faire parler d’elle et l’a positionnée comme une plateforme diffusant du contenu premium.

L’avenir nous dira si l’esprit novateur de Clubhouse, autant dans sa forme que pour sa conception, fera de ce nouveau réseau social le prochain numéro 1. Avec déjà 10 millions d’utilisateurs par semaine, il semble en bonne voie !