Sur Facebook, un profil, une page et un groupe n’obéissent pas aux mêmes règles, et n’ont pas les mêmes finalités. Afin de vous aider à choisir le support le mieux adapté à votre usage, décryptons ensemble les différences entre ces trois fonctionnalités.

PROFIL, PAGE & GROUPE : DEFINITIONS

 

Un profil est un espace personnel de partage de renseignements : photos, videos, lieu de vie, de travail, d’études… La visibilité des différents éléments du profil par les utilisateurs de Facebook dépend du degré de confidentialité défini dans les paramètres. Un utilisateur ne peut pas “aimer” un profil mais peut effectuer une demande d’ajout en ami à la personne concernée. Lorsqu’un utilisateur est ami avec un autre, les deux personnes peuvent mutuellement voir les mises à jour du profil de leur ami dans leur fil d’actualité. Dès lors que l’on est ami avec une personne sur Facebook, l’on se trouve automatiquement abonné à son profil. À l’inverse, il est possible de s’abonner à un profil sans demander la personne en ami au préalable. 

 

Une page est un lieu de communication entre une entreprise et ses clients, une personnalité publique et sa fan base, etc. Il est nécessaire d’avoir un profil si l’on veut créer une page. Pour voir les mises à jour d’une page dans son fil d’actualité, il faut utiliser la fonctionnalité “J’aime” (puisque l’on ne peut pas demander une page en ami). Une page est toujours publique, l’intérêt étant qu’elle puisse être trouvée par n’importe quel utilisateur de Facebook. Dès que l’on “aime” une page, l’on s’y trouve automatiquement abonné. Toutefois, il est possible de suivre une page sans le déclarer publiquement, en s’y abonnant simplement : cela peut être utile si l’on ne souhaite pas communiquer ses convictions politiques ou religieuses par exemple.

 

Un groupe est un endroit permettant de partager des centres d’intérêt avec un ensemble d’utilisateurs. Toute personne possédant un profil sur Facebook peut créer un groupe. L’accès au groupe et la visibilité des publications qu’il contient varie en fonction des paramètres de confidentialité définis par les administrateurs. Dès qu’un utilisateur rejoint un groupe, il peut voir les publications de celui-ci dans son fil d’actualité.

 

WECODISE-Communitymanagement-Facebook

PROFIL, PAGE & GROUPE : DIFFERENCES MAJEURES

 

Un profil est destiné à la diffusion d’informations personnelles

La finalité d’une page est commerciale en soit : une page sert en effet à représenter une entreprise, une e-boutique, un commerce local, une marque, une institution ou un organisme, un artiste ou encore une personnalité publique. Plus précisément, l’objectif d’une page est de rassembler une communauté autour d’un produit, d’une cause, d’un projet… et de partager ses activités avec cette dernière.

Un groupe permet quant à lui d’échanger autour d’une thématique avec des membres de Facebook. Il peut avoir une visée informative, culturelle, humoristique, solidaire… mais également être utile aux entreprises qui désirent fidéliser leurs clients autour d’un produit ou d’un service par exemple.

 

Contrairement à un profil ou un groupe, une page peut être visitée par des personnes non inscrites sur Facebook (donc qui ne possèdent pas de profil), ce qui a pour effet d’augmenter sa visibilité. À l’inverse d’une page, l’accès à un groupe peut être restreint si son niveau de confidentialité a été établi comme tel. Un groupe peut en effet être public (tout le monde peut y accéder et voir les publications qu’il contient), fermé (tout utilisateur peut trouver le groupe mais son accès est soumis à validation par les membres administrateurs) ou secret (le groupe est introuvable via le moteur de recherche et l’on peut y entrer uniquement sur invitation d’un membre).

 

Sur les pages, il existe des outils statistiques pour suivre l’engagement de sa communauté : cela permet d’observer l’évolution de sa page jour après jour et d’ajuster sa stratégie de communication si besoin. Les administrateurs des groupes ont également accès à ce type de fonctionnalités (appelées les Insights). Sur les profils, il n’existe pas d’outils tels que ceux-ci.

 

Une page ou un profil jugé d’intérêt public peut faire l’objet d’une demande de vérification auprès de Facebook par son propriétaire : celle-ci se matérialise par un badge bleu attestant de l’authenticité du profil ou de la page en question. Un autre type de badge existe mais n’est disponible que pour les pages : il s’agit du badge gris de certification, qui permet de prouver l’authenticité d’une société, d’une marque, d’un artiste, etc.

 

Les publications des pages sont recensées sur les moteurs de recherche tels que Google, et ont donc une plus grande portée. Ce n’est pas le cas des publications sur les profils et les groupes.

 

Une page peut comporter un nombre illimité d’abonnés, alors que l’on peut avoir 5 000 amis au maximum avec un profil. Un groupe peut inclure un nombre de membres illimité.

 

Toutefois, alors que l’on peut créer des conversations incluant plusieurs amis depuis un profil, il est impossible, lorsque l’on possède une page ou un groupe, d’envoyer des messages groupés à des membres de sa communauté.

PROFIL, PAGE OU GROUPE : QUE CHOISIR ?

 

En résumé, il vaut mieux : 

 

● Créer une page si le but est de représenter une entreprise, une marque, un produit, une organisation, etc.

● Créer un groupe pour partager, échanger des informations autour d’un sujet avec un ensemble (restreint ou non) de personnes.

● Autoriser les utilisateurs à s’abonner à son profil si l’on souhaite élargir l’audience des mises à jour de son journal personnel. Les mises à jour publiques s’afficheront ainsi dans le fil d’actualité des utilisateurs même si l’on n’est pas ami avec eux. Cela doit être défini dans les paramètres de confidentialité du profil.

 

Nous sommes à vos côtés pour vous aider à faire les bons choix. Nos équipes vous accompagnent dans la définition de votre stratégie de communication, la gestion de vos réseaux sociaux et communautés… et bien plus encore !