Instagram est probablement l’un des réseaux sociaux les plus populaires du moment. Terrain de prédilection des influenceurs, ce social media, qui fêtera ses 11 ans cette année, ne comporte pas moins de… 1,221 milliard d’utilisateurs actifs mensuels ! Et chaque jour, plus de 500 millions de personnes accèdent à Instagram tous les jours.
Sur Instagram, pas de diffusion de textes bruts à la manière de Facebook ou encore LinkedIn : le principe de la plateforme est d’éditer et de partager des photos et/ou des vidéos. Il est bien évidemment possible d’accompagner ses publications d’une description. Mais comme une image vaut mille mots, le contenu posté par les utilisateurs se veut souvent très épuré en matière de texte et se concentre essentiellement sur l’aspect visuel.
Pourquoi un tel engouement pour cette plateforme ? Aujourd’hui, Instagram semble être le réseau le plus développé et abouti en termes de partage de photos et de vidéos, tout en restant instinctif et simple d’utilisation et en conservant les codes et les outils des réseaux sociaux tels qu’on les connaît aujourd’hui (partage de contenu avec ses amis ou followers, possibilité de laisser une appréciation ou un commentaire à propos du contenu diffusé, dialogue avec les autres membres via la messagerie privée…).
Décryptons ensemble le fonctionnement et les codes du très célèbre réseau social.
Le profil utilisateur
- Que contient un profil utilisateur ?
Commençons par l’une des bases d’Instagram : le profil utilisateur, que l’on est amené à paramétrer dès la création de notre compte. Sur ce profil, figurent :
➢ Le nom d’utilisateur, choisi à la création du compte et modifiable par la suite
➢ La photo de profil
➢ La description : appelée communément “bio”, il s’agit d’une présentation personnelle, ou peuvent figurer des informations telles que notre âge, nos passions, nos activités… Il n’existe pas de règles à suivre concernant la bio Instagram, l’important est avant tout qu’elle reflète notre personnalité !
➢ Quelques éléments statistiques : le nombre de publications que nous avons sur notre profil, le nombre d’abonné.es (ou followers) que l’on possède ainsi que le nombre de compte que l’on suit
➢ Les éléments “à la une” : il s’agit bien souvent d’un ensemble de stories (nous reviendrons sur cette fonctionnalité par la suite) autour d’une même thématique, ou d’éléments marquants que l’on a souhaité rendre visible de manière permanente
➢ Les publications (photos et vidéos) que l’on a partagées sur notre profil : il est possible de les faire défiler dans leur globalité ou individuellement
- Profil privé ou public ?
Bien qu’un compte nouvellement créé soit automatiquement paramétré en mode “public”, les options de profil permettent de configurer celui-ci en tant que “privé”.
Lorsqu’un compte est public, tous les membres d’Instagram ont accès au contenu du profil, même les utilisateurs non abonnés au compte concerné. À l’inverse, il faut être abonné à un profil public pour pouvoir voir les publications postées par le.a propriétaire du compte.
Configurer son compte en mode public est particulièrement utile pour les utilisateurs ayant fait du marketing d’influence leur fond de commerce, car cela permet de gagner en visibilité et de se faire connaître des marques. Cependant, avoir un compte privé en tant qu’influenceur peut également être envisageable : le public touché sera certes plus restreint mais probablement plus engagé. À vous à présent de paramétrer votre compte selon vos attentes et objectifs !
Au-delà du mode public ou privé, il est possible de rendre son profil accessible à tous.tes sans restriction, ou de choisir de valider soi-même les demandes d’abonnement. Cette seconde option permet un certain filtrage des personnes qui pourront voir nos publications.
Publier sur Instagram
Passons maintenant à la partie “contenu” ! Sur Instagram, il existe plusieurs types de contenus : les publications photos et vidéos visibles sur le profil, les stories ainsi que les Reels.
Les publications partagées sur le profil sont visibles dessus de manière permanente (à moins que le.a propriétaire du compte supprime la publication). Ce sont les images et vidéos qui apparaissent dans notre feed (le fil d’actualité) lorsque nous ouvrons l’application.
Sur une telle publication, il est possible d’ajouter des filtres, une description (qui apparaît en dessous), des hashtags, ou encore de tagger d’autres utilisateurs par exemple.
Il existe plusieurs manières d’interagir avec une telle publication Instagram : liker la publication (contrairement à Facebook et LinkedIn, il s’agit de la seule réaction possible !), la commenter, la partager ou l’enregistrer.
Les stories constituent un format particulier mais extrêmement prisé des utilisateurs d’Instagram. Il s’agit de publications éphémères, visibles pendant seulement 24h. Généralement, ce sont des photos ou de courtes vidéos prises “dans l’instant”… mais cela ne signifie pas qu’elles sont nécessairement moins travaillées que les publications classiques ! En effet, dans une story, il est possible d’ajouter des filtres, des stickers, de la musique, sa localisation, des tags d’amis… et bien plus encore.
Il existe une option “story privée” : celle-ci permet de rendre le contenu de ces stories accessible à une liste de personnes préalablement définie (“amis proches”), et uniquement à ces personnes.
Il est possible de réagir à une story en envoyant un message ou un emoji via la messagerie privée à l’utilisateur ayant partagé du contenu.
Les Reels permettent, quant à eux, de créer de courtes vidéos d’une durée maximale de 15 secondes. L’objectif est ici de diversifier l’offre du réseau social et de donner la possibilité aux membres de partager des séquences vidéos ludiques et pérennes. Ces vidéos peuvent contenir du son et des effets, et font appel à des outils de création variés.
Zoom sur l’algorithme d’Instagram
Le célèbre social media est l’une des plateformes offrant les interactions parmi les plus étalées dans le temps, grâce à son système et à son algorithme. En effet, une publication sur Instagram (hors stories et Reels) est en moyenne visible jusqu’à 21h après sa mise en ligne.
Cela s’explique d’une part par la plus faible proportion du nombre de publications sur Instagram, en comparaison avec Twitter par exemple. Cela permet aux photos et aux vidéos de rester plus longtemps dans le feed. D’autre part, l’algorithme basé sur les likes et les interactions avec les autres utilisateurs permet d’être exposé plus ou moins longtemps à certaines publications.
Ainsi, Instagram nous propose généralement des posts similaires à ceux avec lesquels nous avons interagi par le passé (que ce soit via un like, un commentaire, un partage ou un enregistrement).
Les publications les plus récentes apparaissent souvent en priorité dans le feed, passant avant celles ayant suscité le plus d’interactions.
Enfin, nous voyons prioritairement les publications des personnes avec lesquelles nous interagissons le plus, que ce soit en privée (par le biais de la messagerie) ou en public (grâce aux tags dans les descriptions des publications, les commentaires ou les stories).
Notre agence est à vos côtés pour vous aider à faire les bons choix. Nos équipes vous accompagnent dans la définition de votre stratégie de communication, la gestion de vos réseaux sociaux… et bien plus encore !
Laisser un commentaire