Nouveau métier 2.0, le community manager nommé aussi le CM, est le représentant de votre entreprise, votre produit ou de votre marque sur les réseaux sociaux. Il a pour mission de trouver de l’engagement de la part des abonnés, de fédérer et animer sa communauté.

Rôle du community manager :

  • Il intervient à la fois dans la veille, dans la création, la publication et l’animation d’une communauté avec laquelle il peut interagir.
  • Il va garder un œil sur les nouvelles tendances qui émergent très vite ainsi que sur les concurrents.
  • Lancer des campagnes publicitaires ciblées.
  • Définir la stratégie social média.
  • Gérer l’image de marque de l’entreprise.

Les qualités du CM :

Polyvalent : Il a plusieurs casquettes au sein de l’entreprise et doit avoir une capacité d’adaptation des tâches (veille, création de contenu, animation… ) de plus, il doit aussi savoir jongler entre les différentes plateformes et donc les maîtriser en sachant quel contenu fonctionne davantage sur quelle plateforme.

Créatif : En effet, le CM doit faire face à des milliers d’autres entreprises et donc à des milliers de stratégies différentes. Il va devoir créer du contenu qui colle avec l’image de marque, tout en étant original. La façon dont le CM communique, peut changer la réaction de l’internaute face à votre publication.

Diplomate : La diplomatie est LA qualité à posséder, en effet, sur les réseaux sociaux, il est facile de recevoir des commentaires agressifs des internautes. Le CM doit savoir garder son sang-froid face aux crises, critiques ou insultes de la part des internautes. Il doit toujours répondre avec calme ou avec humour.

Attentif et réactif : Le CM doit être réactif et attentif aux conversations des internautes. Il doit répondre aux commentaires les plus pertinents qui peuvent apporter un conseil ou une solution aux clients.

Curieux : Avec l’émergence de toutes les nouvelles technologies et des nombreuses avancées sur les réseaux sociaux, le CM doit être à l’affût de toutes les nouvelles fonctions ou plateformes. Il doit être capable d’étudier les changements, et de capter les tendances.

Ses principales missions :

Le community manager à plusieurs tâches afin d’assurer à bien ses missions :

  • Définir une stratégie de communication / digitale.
  • Rédaction d’articles.
  • Création de contenu.
  • Animation des réseaux sociaux.

La boîte à outil du community manager :

Véritable couteau suisse, le CM utilise plusieurs plateformes de community management qui vont lui permettre de créer du contenu (Canva, Photoshop, illustrator … ), partager (réseaux sociaux, plateforme de mailing comme Sendinblue ou Mailchimp),  gestion de réseaux sociaux (Agorapulse, Hootsuite, Sproutsocial) et plein d’autres encore !

On constate depuis ces deux dernières années que les réseaux sociaux émergent très rapidement, et donc que le community management est un métier en plein essor.

Faites appel a Wecodise, afin de vous aider à communiquer sur vos réseaux sociaux !

la community manager