Les réseaux sociaux, une présence indispensable ?

Être présents sur les réseaux sociaux c’est pouvoir toucher la plupart des internautes qui s’y trouvent quotidiennement. Ce nouvel espace de communication vous permet souvent de pouvoir changer votre relation avec la clientèle, les prospects, les Médias ou les partenaires.

Cet outil permet de communiquer visuellement sur vos produits, votre marque tout en gardant une proximité avec vos internautes. Vous pouvez contrôler votre e-réputation en vérifiant ce qui se dit sur votre marque et mettre en place une veille concurrentielle sur les commentaires des différents réseaux.

L’objectif d’être présent sur les réseaux sociaux permet d’optimiser sa puissance de communication. Être là où sont les internautes et également profiter d’un ensemble d’outils complets. Ils vont vous permettre de dialoguer, de publier tout type de contenus pour interroger et manifester de l’intérêt aux internautes.

Doit-on être présent partout ?

Tous les réseaux sociaux ne sont pas utiles pour toutes les marques. Par exemple une marque de réparateurs de machines à laver ne va pas publier sur Instagram ou Pinterest qui restent des applications axées sur du joli visuel. Elle va plutôt s’orienter vers Facebook qui permet de cibler rapidement une catégorie de prospects et ressemble plus à un annuaire « pages jaunes ».

Votre présence via les réseaux sociaux, vous permet d’améliorer votre référencement naturel et d’être plus visible sur le net.

réseaux sociaux

Un réseau porteur

Un réseau porteur, Youtube. En effet, la vidéo est un axe essentiel pour présenter votre marque, entreprise et gagner en visibilité.

Le meilleur combo, avoir son site avec un bon contenu, un réseau social engageant et une chaîne Youtube. Les liens entre ces 3 axes de communication vous assurent un excellent référencement naturel et une bonne visibilité sur le web.

Votre façon de communiquer en ligne est déterminante pour capter les internautes. C’est un peu comme dans la vie de tous les jours, ne soyez pas centrer sur vos produits uniquement, mais plutôt à l’écoute de vos clients/prospects etc.

En conclusion, il vous faudra des objectifs et une stratégie de communication avant de vous lancer sur les réseaux sociaux. Pour évaluer votre présence concrètement, il existe des outils de mesure et de contrôle qui permettent de mesurer votre performance.

Je conseille souvent une présence en ligne pour garder un œil sur votre e-réputation, vos amis et vos concurrents.

Aujourd’hui, refuser sa présence digitale, c’est un choix, que vos concurrents eux ne feront probablement pas.