Comment choisir une agence de communication ?

Quelle agence de communication choisir? Ce n’est pas facile car cela nécessite d’avoir une relation de confiance avec son interlocuteur. Sans cette confiance partenaire, il est très difficile pour n’importe quelle personne de laisser sa communication d’entreprise en sous-traitance. Afin d’éviter un mauvais choix ou pire une arnaque, mieux vaut prendre son temps et procéder à une sélection en 7 étapes.

1- S’informer

Pour commencer, vous devez savoir qu’il existe différents types d’agences de communication. Il existe des agences digitales, les agences web, les agences à 360 °, les agences marketing, …

Ce qu’il faut retenir surtout c’est que certaines agences se spécialisent dans un domaine d’activité, en général dans le domaine de la création visuelle et graphique ou encore dans le domaine des applications.

La tendance actuelle est plutôt du côté des agences qui maîtrisent différents corps de métiers. En effet, aujourd’hui les métiers du digital sont complémentaires les uns des autres. Il est bon de connaître le SEO quand on est un développeur. Il en va de même pour un graphiste en matière  d’optimisation SEO et de référencement.

Vous devrez donc pour vous de choisir entre une agence spécialisée ou une agence globale en communication.

2- Bien définir son projet

Même si l’agence de communication que vous allez employer vous posera des questions pour comprendre au mieux votre projet, il convient de se poser les questions relatives à vos besoins au préalable.

Dans la mesure du possible, Wecodise vous recommande de rechercher un maximum d’informations pour la définition de votre projet. Cela permettra deux choses importantes :

  • D’une part pour vous même, afin de connaître et maîtriser un peu plus votre projet.
  • D’autre part pour l’agence que vous allez choisir, afin qu’elle comprenne exactement vos besoins.

3- Définir un budget

Une étape importante avant de contacter une agence de communication. Bien prendre conscience que votre prestation aura un coût qu’il ne faut pas sous-estimer. Renseignez-vous auprès de vos amis, entourage ou sur internet afin d’avoir une idée des prix qui se pratiquent. Cela permettra de ne pas être surpris et d’anticiper les coûts de production.

4- Sélectionner des agences

A cette étape, vous pouvez regarder du côté des agences de communication en les sollicitant. Si vous êtes dans le Val d’oise proche de Beauchamp, vous pouvez faire appel à nos services … :) (Humour).

Plus sérieusement, je parle ici de proximité. Je vous conseille plutôt que de rechercher sur les moteurs de recherche type Google ou Bing avec un terme général comme avec celui-ci « agence de communication », de rechercher de façon ciblé. Ciblez votre recherche sur  » Agence de communication + Région ou Ville ».

Ainsi pour les habitants du Val d’oise, recherchez plutôt « Agence de communication Val d’oise ». Si vous voulez être encore plus précis, recherchez « agence de communication Beauchamp ». Arrêter de croire que tout est faisable à distance. Lorsqu’il y aura un problème avec votre prestation, vous serez impuissant face à la distance. Après, c’est souvent le feeling qui nous pousse à nous engager avec un prestataire de service. C’est la confiance qui nous pousse à contracter ou pas.

5- Quel genre d’agence choisir ?

Comme cité plus haut dans cet article, vous avez plusieurs types d’agences, mais deux se distinguent nettement.

  • La première, l’agence de communication spécialisée. Souvent dans le domaine du design, ces agences vous proposeront du contenu de très bonne qualité. Ces spécialités se concentreront plus sur du branding, c’est à dire sur du développement d’image de marque.
  • La seconde, l’agence de communication globale. Même si elle tend à traiter l’ensemble des domaines liés à la communication, elle a néanmoins des spécificités, à vous de vous renseigner et de les déceler.

6- Quel taille d’agence choisir ?

La taille d’agence en terme de nombre de personnes n’a pas vraiment d’importance. La seule chose à prendre en considération pour la taille d’une entreprise est de se renseigner pour savoir si l’agence est capable de répondre à ma demande.

Vous devez trouver le bon équilibre car une grosse multinationale avec de gros budgets et de gros besoins, ne travaillera pas forcement avec un freelance qui débute dans le métier. A vous de juger l’ampleur de vos besoins.

7- Les critères de sélection

Après les différentes étapes à la sélection d’une agence, il faut maintenant choisir celle que travaillera pour vous. Vous devez prendre en considération plusieurs critères importants.

Les différents aspects

  • L’aspect humain, c’est un aspect qu’il ne faut pas négliger. Il est important d’avoir une bonne entente avec votre prestataire. Si dès le début, le courant ne passe pas et que la communication est difficile, passez votre chemin.
  • L’aspect expérience, votre futur prestataire a-t-il suffisamment d’expérience pour assurer votre contrat. A-t-il déjà réalisé le même genre de travail que vous voulez lui proposer.
  • L’aspect technique, il est indispensable de comprendre si votre prestataire est en capacité technique de fournir la charge de travail demandée (Logiciel, Personnes formées, … )
  • L’aspect créatif, vous devez absolument savoir si votre agence est capable de créer du contenu original (textes, photos, vidéos, …)
  • L’aspect conseil, une bonne agence ne vends pas à coûte que coûte, elle doit aussi conseiller afin de vous orienter dans vos démarches.
  • L’aspect financier, ne cherchez pas à avoir des devis le plus bas possible mais plutôt des devis qui se trouvent entre les fourchettes basses et hautes. Des devis trop bas seront gages de travail au rabais et surtout vite fait mal fait et les devis trop fort devront apporter une réelle valeur ajoutée par rapport à la concurrence.

Après ces conseils, vous pouvez contacter un de nos experts afin de donner des réponses à vos besoins.