Définition du SEO ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche, référencement naturel ou SEO (pour search engine optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche (SERP, pour search engine result pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les robots d’indexation, et à augmenter le trafic naturel (organique) du site, ce qui améliore généralement la visibilité de l’entreprise et son chiffre d’affaires.
Source : Wikipedia
Selon la définition de Wikipedia, l’optimisation SEO passe par plusieurs techniques de base qu’il faut absolument intégrer dans la stratégie de référencement. Aujourd’hui, les moteurs de recherche donnent une grande importance au contenu disponible sur les sites mais pas seulement. L’optimisation de vos liens est aussi un axe d’optimisation tout comme l’amélioration du site.
Les techniques SEO
Technique numéro 1 : L’optimisation du contenu
Quand je parle de contenu, je parle du contenu rédactionnel, à savoir le texte présent sur vos pages de site web. Il est avant toute chose, l’élément à ne pas négliger. C’est l’élément sur lequel vous devez passer un peu de temps afin de créer du texte de qualité. C’est l’axe d’optimisation le plus important de tous.
Lors d’un Atelier Google sur le référencement à la CCI de Cergy Pontoise dans le Val d’oise, les intervenants ont particulièrement insisté sur le fait que Google prend en compte votre contenu pour afficher les résultats.
Optimiser le contenu
Pour optimiser le contenu, il faut :
- Définir une thématique pour votre article.
- Vérifier que le thème de l’article en question rentre dans ligne éditoriale.
- Définir un mot clef ou une phrase à optimiser qui correspond au thème de l’article.
- Définir les mots clefs relatifs à la thématique.
- Ne pas négliger la sémantique des mots.
Rédiger le contenu
Pour la rédaction d’un article, il convient de respecter quelques règles :
- Bien parler du thème en question et utiliser les mots clefs choisis.
- Ne pas hésiter à structurer le contenu avec des titres (en code html, c’est les H1, H2, H3, …).
- Mettre votre mot clef principal dans quelques titres.
- Votre article doit contenir plus de 300 mots, c’est la norme. Je recommande plus de 500 mots car 300 ce n’est pas assez pour développer un sujet à mon sens.
- Ne pas dépasser plus de 300 mots entre chaque titre.
- Faire en sorte que votre contenu soit unique. Ne jamais copier du contenu d’un autre site. Cela s’appelle du Duplicate Content (contenu dupliqué). Google pénalise fortement ces pratiques.
Dernières astuces concernant le contenu
Il faut aussi renseigner de façon systématique et de façon unique vos balises « Title » et « Description ». Ces deux balises permettront à Google d’afficher le bon contenu. Bien étudié, ces balises permettront d’attirer plus de lecteurs.
En remplissant ces balises voici le résultat sur le moteur de recherche de Google.
Faire aussi en sorte qu’au sein de votre site web, ces balises soient aussi uniques. Toujours cette histoire de Duplicate Content.
Technique numéro 2 : L’optimisation du linking
Cette deuxième technique est aussi importante. Elle consiste à optimiser la place que prennent vos liens dans votre site, mais aussi en dehors de votre site web.
Le maillage interne
Afin d’optimiser le maillage interne des liens présents sur votre site web, il convient de proposer des liens avec des ancres spécifiques afin d’orienter les moteurs de recherche. L’autre raison est aussi de proposer du contenu complémentaire à vos lecteurs. Il est recommandé d’insérer des liens au cœur de votre contenu. Au minimum 1 lien vers d’autres pages de votre site web.
Cette technique permettra de distribuer du flux vers d’autres pages internes de votre site et par la même occasion d’orienter Google vers d’autres mots clefs. Ceci permettra d’améliorer votre longue traîne.
Le linking externe
En ce qui concerne les liens qui pointent vers votre site web. Il y a quelques règles de base à suivre si vous vous occupez du référencement :
- Ne pas mettre toujours les mêmes mots clefs en texte d’ancrage : cela sera vu comme une méthode de sur-optimisation.
- Trouver des sites pour y insérer des liens. Veiller à ce que la thématique soit en corrélation avec la thématique de votre site web.
- Éviter de référencer uniquement la Home Page de son site web. Idem que précédemment afin d’éviter la sur-optimisation.
- Ne pas acheter des liens en masse, cela ne fonctionne plus et Google pénalise fortement ces pratiques.
- Vous pouvez faire quelques échanges de liens avec des partenaires, mais ne pas en faire une stratégie de référencement. Deux ou trois partenaires en direct suffiront. Un peu plus avec une stratégie d’échange en triangle.
Technique numéro 3 : L’optimisation de la performance du site
Cette troisième technique SEO est aussi importante. Elle consiste à optimiser les performances techniques de votre site web. Le but principal est d’améliorer l’expérience des visiteurs.
- Choisir le bon nom de domaine. Trouver un nom de domaine en rapport avec votre activité. Une astuce consiste à regarder du côté de l’espéranto pour trouver un nom de domaine percutant et original.
- Le code. Il convient de simplifier votre code (html et css dans ce cas) et d’avoir un bon ratio entre le code et le texte de l’article. Il faut évidemment avoir plus de texte que de code.
- Avoir un seul fichier CSS. Il est déconseillé d’avoir plusieurs fichiers de feuille de style pour éditer votre site. Cela diminue les performances de votre site web.
- Les images. Elles doivent être optimisées de façon à réduire le poids de celles-ci. Exemple simple, ne pas mettre des images en trop haute résolution, cela ne sert à rien et ralentit le site internet.
- Sécuriser son site. Votre site doit avoir une url en https. Le « S » signifiant sécurisé.
- Inclure ses mots clefs dans les urls. Les urls doivent faire apparaître le mot clef principal de votre article.
- Faire un fichier Sitemap. Ce fichier regroupe les liens de votre site et précise aux moteurs de recherche la présence de vos liens actifs.
Petit bonus pour optimiser votre site internet. Rendez-vous sur le site Alyze. Ceci permettra d’avoir quelques pistes et ainsi d’optimiser de façon gratuite.
Conclusion
Ces techniques et ces listes sont exhaustives et sont bien évidemment des recommandations. Ceci constitue une base si vous débutez en matière de SEO. Il existe bien évidemment plein d’autres recommandations du même genre, mais cela fera l’objet d’articles plus spécifiques.
Si vous avez aimé cette article, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin de continuer le débat autrement. Faites aussi vos demandes en matière de sujets à développer.
Laisser un commentaire