Stratégie de contenu efficace !

Notre activité se situe dans la création de sites web et e-commerce et pour compléter votre communication, nous créons et modérons vos réseaux sociaux. Pour une modération efficace, il est indispensable d’avoir une stratégie de contenu cohérente sur ce que propose votre entreprise.

Une stratégie de contenu c’est quoi ?

Selon Wikipédia voici ce qu’est une stratégie de contenu :

La stratégie de contenu fait référence à la planification, au développement et à la gestion de contenu – écrit ou autre support. Le terme est particulièrement répandu dans le développement Web depuis la fin des années 90. C’est un domaine reconnu de la conception d’expérience utilisateur, qui s’appuie également sur des disciplines adjacentes telles que l’architecture de l’information, la gestion de contenu, l’analyse commerciale, le marketing numérique et la communication technique.

Source : Wikipédia

Partant de cette définition, il convient de préparer en amont les différentes étapes à l’élaboration d’une stratégie. Ceci vous permettra d’avoir un fil conducteur sur ce qui doit être dit ou fait dans le temps. Voici les différentes étapes à suivre pour avoir une stratégie de contenu efficace :

1. Les objectifs

stratégie de contenu les objectifs

La première question à se poser est de savoir pourquoi vous voulez créer du contenu qui va être lu sur différents supports. Par exemple, l’objectif principal peut-être de faire grandir sa communauté, ou encore de développer son image de marque et en finalité, générer du chiffre d’affaires.

C’est à partir de cet objectif (vous pouvez avoir plusieurs objectifs) que commencera toute la stratégie de contenu. Les objectifs ne doivent pas être précis mais plus dans la globalité. Ceci permet une liberté d’action dans le choix du contenu.

2. Les cibles

Votre objectif principal est défini, place maintenant aux cibles. C’est votre audience mais pas n’importe laquelle. Les cibles sont les personnes à qui ont s’adressent. Ces cibles peuvent être une catégorie socio-professionnelle, une tranche d’âge de la population ou encore un type de personne (masculin ou féminin).

Il est important de connaître sa cible en fonction de son produit car le discours ne sera pas identique pour un même produit en fonction d’un homme ou d’une femme par exemple.

Plus vous serez proche de votre cible, plus votre stratégie de contenu sera efficace.

stratégie de contenu les cibles

3. Les personas

stratégie de contenu les personas

Après avoir trouvé ses cibles et pour aller plus loin dans la démarche stratégique, il convient de déterminer des personas. Les personas sont des cibles identifiées. Ainsi, vous allez donner un nom, un prénom, un âge type, une activité professionnelle, des hobbies et toutes autres informations qui vous guideront dans le contenu à diffuser.

4. La ligne éditoriale

Vous savez maintenant à qui s’adresser car vous avez déterminé vos cibles et vos personas. Place à la ligne éditoriale qui permet de développer différents sujets à aborder. Il conviendra de choisir différents thèmes ou axes de communication à mettre en avant dans vos publications.

Ainsi, vous devrez en fonction des thèmes, des marronniers et de l’actualité choisir la fréquence des publications, l’angle d’attaque de vos sujets et le ton que vous utiliserez. À cette étape, vous dégagerez une identité de marque et dans l’idéal vos prospects vous reconnaîtront plus facilement. Un exemple simple, Redbull communique sur les sports extrêmes sans pour autant montrer le produit. Avec le temps, la marque est facilement identifiée car le produit est associé à ce domaine de sports extrêmes.

Le but est d’être cohérent avec une régularité dans les publications que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la presse. Cela permet de fédérer dans le temps autour de valeurs communes.

5. Le support et les formats

Votre stratégie de contenu doit déterminer le support et le format à utiliser. Le support peut prendre la forme papier même si la tendance est plutôt digitale. On communiquera plus facilement aujourd’hui sur les réseaux sociaux, les blogs, la presse … Et pour le format, vous déterminerez si il convient d’utiliser les textes uniquement, les photos, les vidéos … En reprenant l’exemple Redbull, la marque a choisi de communiquer essentiellement sur format vidéo qui aujourd’hui est très impactant depuis la généralisation des plateformes vidéos comme Youtube.

6. Le planning éditoriale

On fait appel ici à la notion de temps et de fréquence de publication. Il convient de déterminer la fréquence à laquelle vous allez publier. Il faut bien prendre en compte que créer du contenu demande du temps et des moyens qu’il ne faut pas négliger. Serez-vous capable de publier chaque jour ? Est-ce qu’il est plus judicieux d’espacer la fréquence de publication afin de créer du contenu de qualité ? Bien entendu, il faut mixer entre fréquence de publication et qualité ce qui n’est pas forcément évident dans le temps à tenir.

stratégie de contenu le planning

7. Les ressources

stratégie de contenu les moyens financiers

L’étape finale est de loin la plus importante et qui va conditionner l’ensemble de votre stratégie. Quels moyens humains et financier êtes-vous prêt à investir pour atteindre vos objectifs ?

Nous réalisons votre stratégie de contenu

Sachez que nos équipes sont capable d’élaborer une stratégie de contenu efficace afin de valoriser vos produits, votre marque ou encore votre philosophie de travail. N’hésitez pas à faire appel à nos services et pour en savoir plus sur ce sujet, contactez notre agence du Val d’oise.