Aujourd’hui presque tout le monde connait et utilise des hashtags (même les enfants). Parfois ils sont utilisés sans même en comprendre la réelle efficacité ….

Mais en fait, comment ça marche ?

L’utilisation de l’hashtag, avant appelé dièse est ancienne. Dans les années 70, les croisillons font leur apparition dans l’informatique, puis un peu plus tard sur les claviers de nos téléphones.

L’hashtag est un mot-clé précédé du fameux signe # que les internautes utilisent sur les réseaux sociaux. Ce mot-clé permet aux utilisateurs d’accéder à toutes les publications comprenant ce même mot ou groupe de mot.

Son utilisation sur les réseaux sociaux est apparue brièvement en 2007 puis fut vraiment lancée en 2009.

S’ils sont utilisés correctement les # vous permettent d’obtenir une meilleure visibilité.

Pourquoi ?

Les hashtags vous rendent visible sur les réseaux sociaux par une communauté ayant les mêmes centres d’intérêts que vous.

Per exemple en utilisant le #madeinFrance, vous permettez à tous les internautes ayant une sensibilité pour les produits de fabrication française de voir vos produits.

 

Sur quels réseaux ?

  • TWITTER

C’est le réseau fondateur des #. Sur twitter il est possible de visualiser en temps réel les 10 # les plus utilisés sur le moment. Sur ce réseau 40% des tweets comprenant un# son retweeté.

Pour poster un mot-clé sur Twitter, vous pouvez l’intégrer directement dans vos phrases.

Par exemple : « Aujourd’hui j’ai fait un gâteau au #chocolat »

  • INSTAGRAM

C’est le réseau où les hashtags sont les plus utilisés. Il est d’ailleurs possible de s’abonner à des # pour en suivre la communauté.

Le nombre idéal par publication serait comprit entre 9 et 15 mots-clés.

Sur Instagram, les # se mettent à la suite du texte ou dans le premier commentaire.

Par exemple : « j’ai fait un gâteau au chocolat ! #recette #gateau #chocolat #patisserie

  • FACEBOOK

L’utilisation des hashtags sur Facebook est plutôt récente. Son utilité sur ce réseau n’est pas encore avérée mais vous pouvez utiliser les hashtags pour appuyer vos propos. En revanche, il ne faut pas en utiliser plus de 1 ou 2.

Par exemple : « J’ai fait un gâteau au chocolat ! #jaitropfaim

  • PINTEREST

Les hashtags sont arrivés sur Pinterest en 2017. Ils permettent d’augmenter le nombre des résultats de vos recherches. Il favorise les contenus récents.

Sur Pinterest le nombre maximum de mots-clés recommandés est de 20.

  • LINKEDIN

Fraichement arrivés sur le réseau, les hashtags s’utilisent un peu différemment sur Linkedin.

Ils doivent rester en concordance avec votre secteur d’activité et se limiter à 2 ou 3.

Comme sur les autres réseaux, il est possible de suivre des hashtags.

Hashtag

Si vous êtes en manque d’inspiration, certains des sites comme Hashtagify vous propose des générateurs de hashtags en fonction du domaine recherché.

En bref, pour développer votre communauté, n’oubliez pas d’utiliser des # dans vos publications sur les réseaux sociaux. Chaque nouvel abonné est un prospect potentiel pour votre produit ou votre entreprise.