Comment bien réaliser sa stratégie de communication ?

En digital comme en marketing ou sur les réseaux sociaux, une stratégie de communication doit être définie en amont.  La stratégie de communication est un processus visant à mettre en œuvre des actions qui ont pour but d’atteindre les objectifs de communication. 

Le processus d’une stratégie comprend  : 

  • l’analyse du marché / la définition d’objectifs 
  • le choix du public cible
  • la conception de l’axe de communication
  • l’élaboration du plan de communication
  • la finalisation du budget 

1 ) L’analyse du marché et la définition d’objectifs 

Il est tout d’abord important de savoir pourquoi vous communiquez, quel est le but et les objectifs. (Améliorer la fidélisation client ? Conquérir de nouveaux prospects ? Changer votre image de marque ? Vous faire connaître et développer votre notoriété ? ) Suite à une étude marketing, vous pourrez répondre à ces questions et ensuite élaborer une stratégie de communication adaptée. 

2) Le choix du public cible

Ici vous devez déterminer à qui vous vous adressez, quel est le public que vous souhaitez influencer. Vous devez qualifier la cible Il peut être consommateur, prescripteur, ou alors faire partie d’une organisation ou d’une entreprise. 

Leur profil doit être précis avec par exemple la tranche d’âge, lieu résidence, la catégorie socio-professionnelle ou encore le sexe. Cette connaissance de vos cibles est fondamentale pour élaborer des actions de communication plus efficaces. 

3) La conception de l’axe de communication

Cette étape détermine l’idée que vous voulez communiquer,  il oriente la ligne éditoriale et la création des messages.

Il faut s’adapter à vos différents types d’audiences pour que vos messages soient plus adaptés à eux et donc qu’ils aient plus d’impact.

Le message que vous devez créer doit se composer principalement du contenu avec l’information que vous souhaitez transmettre ainsi que le ton sur lequel vous vous adressez à vos cibles.

 4) l’élaboration du plan de communication

Une fois le type de message déterminé, vous devez choisir par quel biais vous souhaitez communiquer. Quelle communication correspondra à votre cible et lesquels véhiculeront mieux votre message.

Exemples : 

  • Publicité (presse écrite, radio, réseaux sociaux …) 
  • Relation presse et relation publique 
  • Communication digitale (mailing, publicité…) 
  • Événementiel  

C’est dans cette étape que vous déterminerez si vous souhaitez faire appel à une agence de communication, ou bien si vous souhaitez faire appel aux services d’une agence de communication.  

5) La finalisation du budget pour votre stratégie  

Enfin, la dernière étape et pas des moindres, est de déterminer le budget que vous souhaitez allouer à votre communication. Dans la pratique, la question du budget n’est pas évoquée en fin de course. L’enveloppe budgétaire est déterminée en amont, sert de cadrage pour définir les actions. 

établir une bonne stratégie de communication